Tél : 0049 8374 5809376  - Interlocuteur français de 8h-13h du lundi au jeudi.
Tél : 0049 8374 5809376  - Interlocuteur français de 8h-13h du lundi au jeudi.
 

Élevage de porc

WAHL n'est pas seulement un expert de l'élevage bovin, mais un fournisseur à 360°. C'est pourquoi vous trouverez ici tous les basiques pour votre élevage porcin. Qu'il s'agisse de porcs, de truies, de verrats, de porcelets, de coureurs, de borgs ou de vieux coureurs, WAHL a tout ce qu'il faut.

Filter schließen
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
à partir de à
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
6 de 6
6 de 6

Dans la rubrique Porc, vous trouverez de nombreux ustensiles utiles pour l'élevage de porcs. L'élevage moderne de porcs est hautement spécialisé et constitue un secteur d'exploitation important de l'agriculture en France. Dans cette partie de notre boutique, vous trouverez des articles pour l'aide à la naissance, l'élevage des porcelets, le marquage, l'alimentation, le domptage, le soin du pelage, le soin de la mamelle, des articles d'hygiène pour les porcheries et des articles vétérinaires.

Au cours des dernières décennies, l'élevage porcin en France a connu une évolution significative, consolidant sa position en tant que pilier de l'agriculture nationale. En 2022, le secteur porcin comptait plus de 72 000 exploitations, témoignant de sa vitalité et de son enracinement dans le tissu rural français.

Depuis l'an 2000, la production annuelle de viande porcine a constamment augmenté pour atteindre près de 2 millions de tonnes en 2022, faisant de la France le deuxième plus grand producteur de viande porcine en Europe, après l'Allemagne. Cette croissance s'explique par une modernisation constante des méthodes d'élevage et une recherche continue de l'efficacité.

L'élevage porcin occupe une place prépondérante dans l'agriculture française, avec plus de 14 millions de porcs produits chaque année. La France se positionne comme le deuxième producteur de viande porcine en Europe, et l'industrie porcine représente environ 40% de la production totale de viande dans le pays. Les exploitations porcines, nombreuses et diversifiées, contribuent significativement à l'économie rurale, générant plus de 60 000 emplois directs.

En matière de bien-être animal, des progrès notables ont été réalisés, avec plus de 80% des exploitations porcines adoptant des pratiques améliorant les conditions de vie des porcs. Parallèlement, la France a réussi à maintenir des normes sanitaires élevées, avec moins de 1% des troupeaux touchés par des maladies majeures.

De nombreuses exploitations agricoles n'élèvent pas leurs porcs conformément aux besoins de l'espèce. Et l'élevage non respectueux des animaux va à son tour à l'encontre de la loi sur la protection des animaux, selon laquelle les animaux doivent être élevés conformément à leurs besoins et à leur comportement. De nombreux agriculteurs construisent des porcheries qui leur permettent de travailler le moins possible et de réaliser un maximum de bénéfices, sans tenir compte du bien-être des animaux. Par exemple, dans de nombreux cas, les étables sont conçues de manière à ce que les excréments et l'urine tombent à travers un sol en béton, ce qui évite même de nettoyer l'étable. Il en résulte également un lisier dangereux dont les gaz sont nocifs pour l'homme et le porc, pour l'animal et pour l'environnement.

Qu'est-ce qui caractérise l'engraissement des porcs ?

L'élevage de porcs d'engraissement dans des porcheries très étroites laisse les porcs végéter avec peu de possibilités de mouvement. En raison de l'élevage de porcs axé sur la performance qui s'est fortement développé au cours des dernières décennies, les porcs atteignent un poids d'abattage d'environ 120 kg en l'espace de six mois. La prise de poids trop rapide entraîne notamment une surcharge du système cardio-vasculaire, ce qui est synonyme de douleur et de stress pour les porcs. L'élevage sur caillebotis provoque en outre des blessures aux onglons et des boiteries.

Les porcs passent une grande partie de leur journée à chercher de la nourriture, ce qui n'est pas possible sans paille et sans espace. Ils ont besoin de beaucoup plus d'exercice, les possibilités de se vautrer et de se frotter font également complètement défaut. Les porcs ne peuvent donc pas se défouler. L'ennui entraîne chez les porcs des habitudes et des troubles du comportement tels que la morsure de barre, le deuil et la morsure de queue. Cela peut même aller jusqu'au cannibalisme.

Pour les truies et les porcelets, il existe des exigences en matière de détention qui sont ancrées dans la loi sur la protection des animaux. Ces exigences doivent être respectées par tous les éleveurs de porcs.

Que signifie un élevage de porcs respectueux de l'espèce ?

Les porcs sont des animaux intelligents et de très bons fournisseurs de viande. Pour la qualité de la viande, la vie et l'élevage respectueux de l'espèce jouent bien sûr un rôle important. Un élevage respectueux des animaux est donc particulièrement important non seulement pour les truies et les petits porcelets, mais aussi pour le consommateur qui achète et consomme la viande en bout de chaîne. De nos jours, beaucoup plus de consommateurs misent sur une viande de bonne qualité et veillent à ce que les animaux vivent dans un élevage ou un élevage porcin écologique et respectueux de l'espèce. D'un point de vue économique, c'est une bonne chose, car les consommateurs y sont de plus en plus attentifs et les prix de la viande de porc de qualité supérieure sont plus élevés que ceux de la viande de porc de mauvaise qualité. Dans un élevage de porcs biologiques, on veille également à ne pas administrer aux animaux des quantités excessives d'antibiotiques et d'autres médicaments, ce qui se répercute sur la qualité de la viande. Les animaux sont également nourris avec des aliments de meilleure qualité que dans les élevages conventionnels. Pour ces raisons, les exploitations porcines devraient se tourner vers l'élevage biologique.

En France, il est en principe autorisé pour tout le monde. Il faut toutefois respecter des dispositions légales. Il s'agit notamment de l'ordonnance sur le transport du bétail pour l'identification et la documentation du cheptel, de l'ordonnance sur l'hygiène de l'élevage porcin, qui regroupe les dispositions relatives à la législation sur les épidémies concernant l'élevage porcin, de la loi sur la protection des animaux ou de l'ordonnance sur la protection des animaux dans l'élevage, qui prescrit un élevage, un élevage et un abattage conformes aux besoins des espèces, ainsi que de la législation sur les médicaments, qui régit les médicaments autorisés pour le traitement des maladies.

En principe, l'élevage bio des animaux est meilleur que l'élevage conventionnel des animaux. Qu'il s'agisse de porcs, de porcelets, de bovins, de veaux, de volailles ou d'autres animaux. Vous avez maintenant pu lire certaines choses sur l'élevage de porcs, mais on peut aller beaucoup plus loin. Si vous souhaitez maintenant consulter notre gamme de produits, il vous suffit de retourner en haut de la page et de regarder de plus près la catégorie Porc.

 

Dans notre assortiment, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour élever des porcs et des porcelets. De la nourriture aux articles vétérinaires en passant par les aides à la naissance, nous avons tout dans notre boutique en ligne. Pour améliorer l'alimentation des animaux, nous avons dans la catégorie Alimentation complémentaire quelques produits qui peuvent valoir le coup. En cliquant sur ... vous verrez toutes les catégories de notre boutique en ligne. Nous avons également un excellent choix de produits pour l'élevage d'autres animaux dans le secteur agricole.