Pantalons de protection anti-coupures - une protection indispensable pour le travail à la tronçonneuse
Pour de nombreux agriculteurs, le travail à la tronçonneuse et à la scie à chaîne fait tout simplement partie du métier, et pas seulement pour les travaux forestiers. Il exige une grande habileté dans le maniement de cet outil. Néanmoins, des accidents, parfois graves, se produisent régulièrement. La partie avant des jambes est particulièrement exposée. Les pantalons de protection contre les coupures peuvent aider dans ce cas.
Comment fonctionne un pantalon de protection contre les coupures ?
Un pantalon de protection contre les coupures est composé de plusieurs couches. Les couches dites de protection contre les coupures sont composées de fibres fines et longues, quelque peu tissées entre elles. Si la tronçonneuse ou la scie à chaîne pénètre dans ces fibres, celles-ci s'enroulent autour de la chaîne, puis autour de la roue motrice, qui est alors bloquée. La classe de protection contre les coupures indique pour quelle puissance de tronçonneuse le pantalon de protection est adapté. La plupart des pantalons ont ces inserts de protection sur la partie avant des jambes.
Ce type de fonctionnement explique pourquoi les pantalons anti-coupures ne constituent pas non plus une protection totale contre les blessures, mais peuvent seulement empêcher des blessures particulièrement graves.
Entretien et réparation
Les pantalons de protection contre les coupures ne peuvent remplir leur fonction qu'aussi longtemps que les inserts de protection contre les coupures sont intacts. Bien sûr, les vêtements de protection doivent aussi être lavés de temps en temps. Cela n'est pas inévitable lors des travaux en forêt. Mais : les fibres de la doublure de protection contre les coupures ne doivent pas être lavées à une température trop élevée et il faut également éviter d'utiliser des adoucissants. Un pantalon de protection ou d'autres vêtements de protection contre les coupures nouvellement achetés sont accompagnés d'instructions d'entretien qu'il convient de suivre dans tous les cas. Il est généralement recommandé de ne pas essorer le pantalon forestier et de le laisser sécher à l'air libre, sans le froisser ni le plier. Cela doit permettre de ménager au mieux la couche de protection contre les coupures et de garantir une protection optimale.
Néanmoins, après 35 à 50 lavages, il devient nécessaire de remplacer les vêtements de protection contre les coupures. De même, les vêtements de protection doivent être remplacés si la doublure de protection contre les coupures s'est rétrécie ou tordue ou si elle présente des déchirures. Les inserts de protection contre les coupures ne peuvent pas être réparés.
Un conseil pratique est en outre de remplacer les vêtements de protection contre les coupures après 18 mois dans le domaine professionnel et au plus tard après trois ans dans le domaine des loisirs.
Quels types de pantalons de protection contre les coupures existe-t-il ?
Les pantalons de protection contre les coupures sont disponibles dans différentes coupes et formes - qu'il s'agisse de salopettes, de pantalons à bretelles ou de pantalons à taille. Les pantalons de protection de notre gamme PSS sont conçus comme des pantalons de protection contre les coupures et disposent non seulement d'un design attrayant, mais aussi d'une coupe exceptionnellement bonne grâce à des inserts en matériaux stretch.
Quels pantalons de protection contre les coupures doivent être portés et quand ?
Les pantalons de protection contre les coupures font partie de l'équipement de protection individuelle obligatoire pour les assurés de la sécurité sociale pour l'agriculture, les forêts et l'horticulture. Dans les forêts certifiées FSC, ils sont également obligatoires pour les particuliers qui traitent du bois de chauffage. Les pantalons de protection contre les coupures sont utiles pour tout travail avec une tronçonneuse ou une scie à chaîne. Ils sont certifiés selon la norme DIN EN 381-5.
Pour les professionnels, il est recommandé d'utiliser des pantalons de protection contre les coupures de forme A ou B, dotés d'inserts de protection contre les coupures au niveau des jambes avant. Les amateurs qui ne sont pas très à l'aise avec la tronçonneuse ont besoin de pantalons de protection contre les coupures de forme C, qui protègent les jambes sur tout le pourtour. La classe de protection contre les coupures indique l'intensité de la protection contre les coupures. La classe 0 protège jusqu'à 16 m/s de vitesse de chaîne, la classe1 jusqu'à 20 m/s, la classe2 jusqu'à 24 m/s et la classe3 jusqu'à 28 m/s. La classe de protection standard est la classe 1.
Bien sûr, d'une part, la protection est toujours plus élevée avec chaque classe de protection, mais d'autre part, le confort diminue. Un compromis doit donc être fait ici.
Conseil d'achat - à quoi faut-il faire attention !
Mais l'achat d'un pantalon forestier ne se limite pas à la classe de protection. Pour qu'il protège vraiment, il ne doit en aucun cas glisser. Nous proposons des pantalons de protection à votre taille pour un grand confort et une protection totale. Pour cela, un cordon de serrage avec crochet, qui peut être fixé à la botte, est génial.
Le pantalon forestier lui-même doit être robuste pour garantir une bonne longévité, même en cas de passage dans les buissons - ce qui n'est pas si rare dans la forêt. En même temps, il doit être bien ajusté dans toutes les tailles, afin que rien ne glisse et que la protection soit toujours assurée.
Un matériau respirant et une bonne aération permettent au porteur du pantalon forestier de ne pas trop transpirer. C'est également une question de sécurité, car la chaleur fait monter la tension artérielle et affaiblit la concentration. Le système d'aération spécial des pantalons PSS, grâce à des fermetures à glissière situées à l'arrière du pantalon, permet une ventilation optimale. Grâce à ce système d'aération, vous bénéficiez d'un bon échange d'air même en été.
Les modèles légers dotés d'une bonne ventilation conviennent également très bien comme pantalons de protection d'été. Avec un tel pantalon d'été, on ne transpire pas directement, même lorsque les températures sont élevées. Le pantalon le plus léger de notre gamme est le X-treme Light. Ce pantalon le plus léger est disponible en plusieurs tailles, y compris pour les femmes.
Les matériaux imperméables protègent le porteur du pantalon contre les refroidissements et le pantalon, y compris les inserts, contre les détrempes.
La couleur n'est pas non plus négligeable : une couleur de signalisation comme le rouge ou l'orange assure une bonne visibilité, ce qui augmente nettement la sécurité. Nos pantalons de protection sont disponibles avec une garniture dans la couleur de signalisation rouge ou dans un autre design.
Des poches de différentes tailles permettent de ranger en toute sécurité un mètre pliant, un téléphone portable ou encore des outils.
Des guêtres amovibles protègent des tiques, mais aussi de l'humidité et de la neige en hiver.