Bienvenue dans la boutique en ligne de WAHL Agriculture ! Sur cette page, nous abordons le thème des clôtures, des piquets de clôture, de leur utilisation et des différentes variantes de piquets de clôture comme les piquets métalliques, les piquets en plastique, les piquets de clôture en fibre de verre mais aussi les accessoires pour piquets en T.
Poteaux de pâturage - quels sont les différents types ?
Avant de construire une clôture de pâturage, il faut savoir quelles caractéristiques cette clôture doit avoir en fin de compte. En principe, on distingue les clôtures mobiles et les clôtures fixes.
Les clôtures fixes sont, comme leur nom l'indique, installées de manière permanente et sont utilisées toute l'année pour clôturer l'ensemble d'un terrain. Les poteaux sont en matériau résistant, généralement plus longs car ils sont enfoncés plus profondément dans le sol, et leur diamètre et leur poids sont importants.
Les clôtures mobiles sont utilisées lorsque la clôture doit être déplacée plus fréquemment, ce qui arrive souvent, par exemple, lors de la séparation de pâturages et d'enclos. Elles sont fabriquées dans un matériau léger, ne sont pas aussi longues que les poteaux de clôture fixe et sont donc généralement moins durables.
Le piquet d'une clôture fixe peut être fabriqué dans différents matériaux. Les poteaux en bois dur robuste ou les poteaux en bois résineux comme le mélèze, les poteaux en plastique recyclé, les poteaux en plastique ou les poteaux en T conviennent par exemple comme piquets de section ou piquets d'angle. Historiquement, les poteaux en bois sont très populaires, mais le piquet en plastique recyclé a également trouvé preneur. Au cours de la dernière décennie, les piquets en T sont devenus de plus en plus populaires. Les unités de réception commencent à 1 pièce, ce qui n'a toutefois pas de sens pour les envois de longue distance. C'est pourquoi la plus petite unité d'emballage est de 5 pièces par paquet.
Les piquets des clôtures mobiles ont une très forte probabilité d'être aujourd'hui en plastique blanc (ou vert). Ils existent en différentes longueurs : 55 cm, 105 cm, ou 125 cm ce qui les rend flexibles et bon marché. Les unités d'emballage sont généralement de 20 pièces. Avec cette unité, vous obtenez toujours le meilleur prix chez nous !
Depuis toujours, on utilise pour les clôtures mobiles, outre les piquets en plastique, de l'acier à ressort. Ceux-ci ont généralement une hauteur d'environ 105 cm.
Un piquet en plastique et un piquet de clôture en fibre de verre ont quelque chose en commun, à savoir une pointe métallique qui, une fois enfoncée dans le sol, mesure environ 15 cm de long. Depuis une vingtaine d'années, les piquets en fibre de verre sont de plus en plus utilisés. Comparés aux piquets en plastique traditionnels, ils sont pratiquement incassables et se distinguent par leur légèreté. Le prix d'un tel piquet de pâturage robuste est nettement plus élevé, mais il est relativisé par sa durée de vie supérieure. Cette variante de piquet de pâturage est généralement proposée avec 10 pièces par paquet.
Dans notre boutique, vous trouverez en ligne un grand choix de piquets de clôture de toutes sortes et de différentes longueurs à un prix très avantageux par pièce. De même, les accessoires nécessaires pour une clôture de pâturage tels que les isolateurs de clôture de pâturage, le ruban de clôture de pâturage, les fils de clôture, les cordes, le fil métallique, les enfonce-pieux pour les poteaux de pâturage et les piquets en T ainsi que les électrificateurs de clôture de pâturage pour la clôture électrique.
Mais quand utiliser quel piquet de clôture ?
Quel piquet de clôture utiliser pour clôturer un cheval ou un enclos ?
Quel piquet utiliser pour une clôture à moutons ou une clôture à volailles ?
Quel piquet de clôture convient pour un pâturage ou une clôture pour bovins ?
Pour les enclos à chevaux, les piquets utilisés sont généralement des poteaux en bois (par exemple des poteaux en bois dur et des piquets Octo-Wood), des piquets en T, des piquets en plastique et des piquets de clôture en plastique recyclé. Pour les clôtures fixes, on utilise des poteaux en bois ou en plastique d'une épaisseur de 6 à 10 cm pour les piquets de parcours, d'une longueur d'environ 150 à 220 cm selon la race animale. Il en va de même pour les pâturages réalisés avec des piquets en T, qui ne sont disponibles qu'en une seule épaisseur. L'utilisation de différents isolateurs, disponibles en noir et en jaune, permet de monter ensuite du ruban de clôture, des torons et des câbles. Pour une clôture mobile ou pour séparer les saules, on utilise des piquets en plastique, comme le piquet de clôture Titan de la marque AKO. Ces piquets, généralement blancs, sont en plastique injecté et résistant aux UV, ce qui rend le poteau de pâturage léger et stable et, grâce aux multiples œillets, polyvalent.
Indépendamment du type de clôture, on peut toutefois dire qu'il est fortement recommandé de réaliser les angles avec des piquets extra-forts. Pour les poteaux en bois, entre 12 et 20 cm de diamètre. Dans le cas de piquets en T utilisés, il existe des solutions d'angle spécifiques qui fonctionnent très bien.
Les pâturages pour bovins construits en tant que clôtures fixes sont généralement réalisés avec des poteaux en bois en raison de leur faible coût de fabrication et sont souvent haubanés avec du fil de fer. Le choix du ruban ou du fil métallique dépend en particulier des sources de danger à proximité (autoroutes, routes principales, routes de campagne...). La séparation des saules est souvent réalisée avec des piquets en acier à ressort, en fibre de verre ou en plastique. Dans tous les cas, les piquets de clôture ont un double pas. Les piquets de pâturage pour une utilisation mobile dans les pâturages bovins ont généralement une longueur de 105 cm. Si l'on enfonce les piquets avec leur pointe, il reste 90 cm qui peuvent être réalisés avec une rangée, deux rangées ou plus.
Dans le cas des moutons ou des chèvres, des filets sont utilisés à la place des piquets mobiles pour clôturer.
À quelle profondeur faut-il enterrer / enfoncer un poteau de clôture ?
Nous recommandons d'enfoncer les poteaux de clôture pour les installations fixes qui sont placées sur une distance d'au moins 1/4 de la longueur utilisée ou de percer des trous d'une profondeur correspondante. Pour que les poteaux d'angle soient stables et puissent être tendus proprement avec du fil de fer, etc., 1/3 de la longueur totale du poteau de clôture doit être enfoncé dans le sol.
Quel est l'espacement recommandé pour les poteaux de clôture ?
Poteau de clôture de pâturage flexible ou poteau de clôture fixe. Nous recommandons une distance d'au moins 3 mètres entre les piquets. En fonction de la nature du sol, par exemple des sols rocheux, de la longueur du piquet de clôture ou du type de matériau utilisé pour l'échelle, la distance entre deux piquets de clôture peut être augmentée jusqu'à 6 mètres.
Si vous avez besoin de plus d'informations sur notre gamme soigneusement sélectionnée de piquets métalliques, de piquets en plastique, ou de piquets en fibre de verre de haute qualité, n'hésitez pas à contacter notre équipe de service très expérimentée dans la catégorie clôture, piquets et poteaux.
En choisissant le piquet nécessaire à votre clôture au meilleur prix unitaire, ainsi que les accessoires correspondants tels que l'isolateur et le fil, le toron, la corde ou le ruban de clôture comme matériau conducteur et peut-être aussi les enrouleurs pratiques, il vaut également la peine de consulter les autres rubriques de la boutique en ligne. Nos clients y trouveront rapidement et à tout moment de nombreuses bonnes affaires à des prix très intéressants !