Les figurines Schleich sont toutes modélisées en détail et soigneusement peintes à la main ; elles assurent des jeux à forte valeur pédagogique.
Lorsqu'on observe un Tennessee Walker de côté, on remarque que ses jambes ne sont pas perpendiculaires au sol mais en diagonale, surtout au niveau des jambes arrière. C'est cette morphologie qui lui confère ses allures particulières : le « walk », le « running walk » et le « canter ». La queue de nombreux Tennessee Walker est si longue qu'elle touche le sol.
Avec la création de l'entreprise par Friedrich Schleich en 1935, le mythe des "figurines Schleich" est né dans les années 50.
À l'époque, l'entreprise se concentrait entièrement sur le développement, la fabrication et la distribution de figurines de bande dessinée. On les connaît et on les aime encore aujourd'hui : les Schtroumpfs, Maya l'abeille et bien d'autres visages connus.
À partir des années 80, le développement de produits propres, notamment de figurines d'animaux, a été systématiquement étendu. Les mondes de jeux animaliers et les séries d'animaux qui ont vu le jour reflètent la nature à petite échelle avec un grand souci du détail. Du monde passé des dinosaures aux animaux sauvages et apprivoisés d'aujourd'hui. Depuis 2003, les chevaliers, les indiens et les elfes font également partie des univers de jeu Schleich les plus appréciés.