Filter schließen
  •  
  •  
à partir de à
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1 de 3
Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!
1 de 3

"Le moule d’argile est encore plongé et scellé dans la terre. Aujourd'hui, la cloche doit être fabriquée ! A l’œuvre, compagnons, courage !"

Dès 1799, Schiller a consacré ce chef-d'œuvre lyrique à un objet très particulier. La cloche. Cet objet accompagne les hommes depuis plus de 3500 ans. Au cours de cette période, elle a assumé différentes fonctions telles qu'instrument de musique, bijou, signal d'alarme ou encore aide à la localisation des animaux en pâture.

Dans notre cas, une cloche de vache est un objet en forme de calice en métal coulé (laiton ou bronze), dont le bord est frappé de l'intérieur par un marteau. Dans l'Allgäu en Bavière, les objets martelés en tôle sont appelés des cloches. Elles peuvent avoir un corps sonore en forme de boule et sont alors appelées clochettes de grenouille ou avoir une forme plate et sont alors appelées clochettes plates. En Suisse, de telles cloches étaient également commercialisées sous le nom de Steinbockschellen. Les petites cloches (clochettes) sont des clochettes instrumentales et sont appelées chez nous clochettes à roulette lorsque de petites billes produisent un son lorsqu'elles sont secouées dans le corps sonore sphérique. Elles possèdent généralement une ouverture en forme de fente et sont souvent utilisées pour les attelages de chevaux.

Les cloches de vache sont utilisées dans l'élevage agricole des bovins, des vaches, des chevaux, des chèvres et des moutons afin de garantir et de faciliter le regroupement des troupeaux. Le mouvement des animaux, notamment lorsqu'ils broutent dans les pâturages, fait tinter la cloche, ce qui permet à tous les autres animaux du troupeau de s'orienter et aide également le berger à garder le troupeau ensemble. Les animaux perdus sont également plus faciles à retrouver. Dans ce cas, on parle de sonneries d’usage.

Pour nos clients, nous vendons non seulement des sonneries d’usage, mais aussi des sonneries de fête. Les cloches et les sonnailles de vaches sont ici affinées pour des occasions festives, comme la descente des alpages/la transhumance et les mariages. C'est-à-dire des boucles gravées, des lanières brodées avec des franges cousues ou des brandings. Ici, l'imagination n'a pas de limites. Les prix vont d'environ 150 à plus de 1.000 euros et nous les fabriquons individuellement pour vous.

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des colliers et des cloches préfabriqués et prémontés de haute qualité dans les tailles les plus diverses, galvanisés, galvanisés à chaud, brunis en bronze ou en laiton. Bien sûr, il y a aussi des cloches en souvenir.

Dans les pâturages, les cloches de vaches sont aujourd'hui plutôt utilisées sous forme de clochettes avec de simples lanières de cuir ou de plastique. Nos cloches sont toutes fabriquées en Europe. Les cloches suisses sont particulières. Elles sont fabriquées avec un acier plus résistant et sont donc plus lourdes et plus bruyantes. Les colliers Gotthart encore disponibles sont en acier laqué (ils ressemblent à de l'acier inoxydable), ce qui signifie qu'en alpage, même les petits exemplaires peuvent être entendus à des distances nettement plus grandes que les colliers conventionnels en acier.

La fixation se fait par des languettes en cuir ou en plastique qui sont rivetées ou cousues.

Bien entendu, la Suisse, en tant que région montagneuse, est, comme l'Allgäu, directement associée aux belles cloches de vache. Les cloches de vaches sont régulièrement à l'origine de disputes en raison du bruit qu'elles sont censées faire, ce que nous trouvons très regrettable. Dans le sud de la Bavière, la cloche de vache fait en tout cas partie du patrimoine culturel et ne sera pas remplacée par des systèmes GPRS modernes et silencieux jusqu'à nouvel ordre, car aujourd'hui encore, la réception dans différentes vallées des Alpes est très mauvaise et ne permet donc pas de localiser les animaux perdus.