Cette rubrique traite en particulier du nettoyage de la mamelle.
L'hygiène de la mamelle joue un rôle important dans la production laitière, tant pour le bien-être des animaux que pour le succès financier. C'est pourquoi les mamelles très sales et la traite se contredisent. Non seulement les mamelles sales ne sont pas belles à voir, mais elles comportent aussi des risques élevés. Les excréments et l'urine endommagent la peau et laissent des fissures par lesquelles des agents pathogènes peuvent pénétrer dans la mamelle et éventuellement provoquer des mammites. L'un des plus connus est le staphylocoque doré. WAHL, votre partenaire fiable en matière de santé de la mamelle, propose pour votre vache des produits de fournisseurs leaders pour le nettoyage professionnel et la désinfection des trayons qui sont efficaces.
Comment nettoyer correctement la mamelle de ma vache ?
Il est impossible de répondre à cette question de manière générale. Selon les circonstances et l'expérience personnelle, certaines procédures ont fait leurs preuves. En principe, on peut faire la distinction entre le nettoyage humide et le nettoyage à sec. Pour le nettoyage à sec, on utilise du papier pour pis ou de la laine pour pis. Mais le papier à pis/essuie-pis peut également être utilisé pour le nettoyage humide. De nos jours, le papier pour mamelles existe en différents modèles. Les papiers secs sont proposés en rouleaux de 200 feuilles ou de 1000 feuilles. Il existe également des papiers comme le papier à mamelle Stimuclean, dont la structure de surface imite la langue du veau et assure ainsi une bonne stimulation de la mamelle. Les papiers humides sont généralement vendus en seau et peuvent être remplis avec des rouleaux de recharge.
Le papier est complété, si on le souhaite, par des détergents pour mamelles, qui sont ajoutés à l'eau sous forme d'émulsion. Les produits de nettoyage contiennent souvent des substances désinfectantes mais aussi soignantes qui nettoient la peau et réduisent ainsi les germes. Dans notre assortiment, vous trouverez des produits d'Ecolab, Schopf, Eimermacher et autres. Pour conclure, on peut toutefois dire que le nettoyage avec des chiffons et des papiers pour mamelles suffit à réduire la saleté, mais pas le nombre de germes.
Que signifie le trempage ?
Par trempage, on entendait à l'origine le trempage ou l'immersion d'un trayon dans un gobelet de trempage. Aujourd'hui, on utilise principalement la pulvérisation, notamment parce que ce processus est également facile à mettre en œuvre dans les robots de traite.
Pourquoi devrais-je tremper ma vache ?
Alors que le pré-trempage, c'est-à-dire le traitement avant la traite, vise à tuer les germes, il existe également des produits de trempage qui protègent le canal du trayon contre la pénétration des germes après la traite. Si l'utilisation de lingettes sèches ne permet qu'une réduction des germes d'environ 4%, le pré-trempage permet une réduction des germes de plus de 80%.
Quel est le meilleur produit de trempage ?
On peut distinguer aujourd'hui quatre types de produits de trempage de qualité supérieure. Ils se distinguent par leur consistance et leurs substances actives. Les substances de base utilisées pour les produits de trempage sont aujourd'hui l'iode (avec jusqu'à 3 000 ppm d'iode PVP), la chlorhexidine et l'acide lactique de différents fabricants, comme Ecolab par exemple. existe des produits de trempage à pulvériser et des produits filmogènes qui forment une barrière sur les trayons et empêchent la pénétration des germes. L'un des principaux fabricants est Ecolab. Bien entendu, vous pouvez également obtenir d'autres produits adaptés, comme KerbaDip.
Comment tremper correctement ?
Le trempage n'est pas une science. Cependant, il existe différents gobelets de trempage pour différents produits de trempage. Vous trouverez chez nous des gobelets à tremper avec retour, sans retour et avec émulseur.