PPC
VENTE
PPC
(334,00 € / 1 l)
VENTE
Qu'est-ce que la diarrhée des veaux ?
De nombreux veaux nouveau-nés souffrent de graves diarrhées au cours des premières semaines de leur vie. La diarrhée fait perdre au veau plusieurs litres d'eau et donc des nutriments importants. C'est pourquoi l'équilibre acide des veaux malades peut être perturbé et entraîner une hyperacidité du sang. En outre, le veau perd l'envie de boire et boit donc moins, ce qui renforce encore la perte d'eau. En raison du manque de litres de liquide, votre jeune vache peut se déshydrater en peu de temps. Il faut maintenant protéger le veau malade de la déshydratation par des perfusions ou des antibiotiques. Un traitement par le vétérinaire est lié à des coûts élevés.
Causes de la diarrhée des veaux
Pour comprendre au mieux la maladie des jeunes veaux, il faut d'abord s'intéresser aux causes de la diarrhée des veaux. Souvent, la diarrhée est due à des agents infectieux tels que des parasites, des virus ou des bactéries E. coli, mais d'autres facteurs peuvent également être à l'origine de la maladie. D'autres causes de diarrhée peuvent être par exemple le stress, un mauvais climat dans l'étable, un manque d'hygiène ou une mauvaise alimentation.
Prendre des mesures préventives est particulièrement important chez les veaux.
Dans ce cas, il est surtout important de commencer tôt à prendre des mesures prophétiques. Veillez à ce que l'environnement soit exempt de stress et hygiénique afin d'éviter les infections et de lutter contre les agents pathogènes. Observez le comportement d'abreuvement de votre veau plusieurs fois par jour et donnez à votre veau suffisamment de litres de colostrum dès que possible après la naissance. Veillez à ce que votre veau consomme suffisamment de litres de lait (colostrum) dans les jours qui suivent. Si le veau ne boit pas volontairement ce qu'on appelle le colostrum, vous devez lui donner le lait à l'aide d'un drencher. Il est également important que la quantité de lait et le mélange d'abreuvement soient suffisants et à la bonne température. Globalement, on peut dire qu'un approvisionnement en colostrum et des soins intensifs sont nécessaires pendant les premiers jours de vie.
Symptômes de la diarrhée des veaux
Vous pouvez reconnaître une acidose (hyperacidité) à la déshydratation des veaux. En raison du manque de liquide, votre animal sera plus calme et ne voudra plus se lever. On reconnaît également la maladie aux yeux enfoncés des veaux. De plus, les animaux malades ne s'hydratent pas suffisamment.
La prévention augmente l'envie de boire chez les veaux
Une bonne prévention contre le manque d'envie de boire chez les veaux est extrêmement importante. La Bi-Pill est composée de bicarbonate de sodium et tamponne l'hyperacidité du sang et de la panse. L'envie de boire de vos animaux augmente et ils recommencent à boire. Pour faciliter l'administration de la pilule, il est très utile d'utiliser un introducteur/applicateur de pilules. Si votre veau boit encore suffisamment, un régulateur intestinal riche en électrolytes est également une bonne précaution. Les vaches adultes peuvent être soutenues par des bolus spéciaux (pilules plus grandes) tels que CA-PILL, E-PILL ou P-PILL, pour lesquels il est nécessaire d'utiliser un introducteur de pilules/aimants et Lance bolus.
Vous trouverez d'autres articles pour la santé de la vache et de votre cheptel bovin dans notre boutique en ligne.