Tél : 0049 8374 580930  - Interlocuteur français de 8h-13h du lundi au jeudi.
Tél : 0049 8374 580930  - Interlocuteur français de 8h-13h du lundi au jeudi.
 

Colliers/laisses/harnais pour chiens

Filter schließen
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
à partir de à
2 de 2
Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!
2 de 2

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une large gamme d'accessoires pour chiens de qualité et à prix abordable de grandes marques. En commençant par le collier, la laisse, le harnais, les jouets ou d'autres articles pour chiens comme la gamelle, le panier ou la caisse et le coussin pour chien ainsi que des produits pour le soin du pelage, il y a de quoi faire battre le cœur de votre compagnon à quatre pattes - ou peut-être plutôt celui du propriétaire du chien. Mais quelles sont les différences entre tous les accessoires pour chiens et quels sont ceux dont on a vraiment besoin ? Ce qui est sûr, c'est que la laisse, le collier et le harnais font partie de l'équipement de base du meilleur ami de l'homme.

La laisse pour chien, un outil important dans l'éducation canine

Une laisse est une laisse pourrait penser le propriétaire de chien non averti. Il existe pourtant un grand nombre de variantes de laisses pour chiens. Une laisse pour chien constitue un lien solide et stable entre le maître et le chien. La laisse pour chien assure la sécurité et le contrôle. Elle vous permet de contrôler votre chien même dans des situations difficiles. Mais elle est également un outil important pour l'éducation du chien. Grâce à une éducation cohérente, le chien devient un partenaire fiable pour l'homme. En utilisant de manière ciblée les ordres donnés par la laisse du chien et le langage corporel de l'homme, il est possible de bien guider un chien par la laisse.

Quels sont les types de laisse pour chien ?

La laisse la plus utilisée est sans doute la laisse de promenade. Elle est utilisée au quotidien sous forme de laisse en cuir ou de laisse en nylon robuste. Les laisses sont disponibles en différentes longueurs ou peuvent être ajustées de manière flexible en tant que laisses réglables.

Si le chien doit avoir plus de liberté, une laisse à enrouleur comme la laisse Flexi est idéale. Le chien a plus de possibilités de mouvement, mais reste toujours sous contrôle et ne peut pas s'enfuir. Vous décidez spontanément et individuellement de la longueur que vous souhaitez mettre à la disposition de votre chien dans chaque situation.

Les laisses réfléchissantes pour chiens ou les laisses avec des éléments réfléchissants assurent une bonne visibilité lors des promenades dans l'obscurité.

La laisse de trait est souvent utilisée pour l'éducation des jeunes chiens, mais aussi pour les animaux adultes ayant un instinct de chasse prononcé. Les laisses de trait sont plus longues que les laisses de guide et ne sont pas tenues à la main. Le chien traîne la laisse derrière lui. S'il s'éloigne trop et ne réagit pas aux ordres de son maître, celui-ci peut arrêter son chien en donnant un coup sur la laisse. C'est pourquoi, contrairement aux laisses pour chiens mentionnées jusqu'ici, la laisse de trait n'est pas utilisée avec un collier. Le risque de blessure serait trop important. La laisse de trait est plutôt utilisée avec un harnais.

Laisse en cuir ou en nylon ?

La laisse en cuir est très agréable et douce dans la main du maître. La plupart du temps, elle est un peu plus noble et de meilleure qualité. Elle doit être nettoyée régulièrement avec un produit de nettoyage spécial pour le cuir. Une laisse en cuir est moins adaptée aux longues promenades sous la pluie. Si toutefois elle devait être exposée à l'eau ou à la pluie, on peut entretenir la laisse à l'état sec avec une huile d'entretien pour cuir.

La laisse en nylon est nettement plus robuste. La saleté est inévitable, surtout lors des promenades en forêt ou des longues randonnées à travers les champs et les montagnes. Les chiens aiment trop marcher dans des flaques de boue sales, la laisse n'est généralement pas épargnée. Les laisses ou les harnais en nylon se nettoient facilement avec un chiffon humide. En cas de salissures plus importantes, elles peuvent aussi être nettoyées dans un seau d'eau. Certains modèles peuvent également être lavés en machine sur un cycle délicat. Il est conseillé de suivre les recommandations de lavage du fabricant.

À quoi faut-il faire attention pour les colliers de chien ?

Comme pour les laisses, il existe des colliers pour chiens de différentes couleurs - selon les goûts du propriétaire - de différentes tailles - selon la taille du chien - et de différentes variantes.

Les matériaux utilisés sont principalement le cuir ou le nylon, mais le biothane est également de plus en plus apprécié par les propriétaires de chiens.

Les colliers en cuir ne sont pas seulement très élégants. En tant que matériau, le cuir se distingue également par sa robustesse et sa résistance. Avec un entretien approprié, il est aussi particulièrement durable. En même temps, il est souple et doux et donc confortable à porter pour votre animal de compagnie.

Alors que les colliers en cuir sont généralement noirs ou bruns, les colliers pour chiens en nylon sont disponibles dans les couleurs et les motifs les plus excentriques. Les colliers en nylon sont robustes mais légers. Ils sont donc agréables à porter pour les chiens, surtout lors de longues promenades.

Les colliers pour chiens en biothane sont assez résistants aux intempéries. Le matériau est résistant aux UV et particulièrement facile à entretenir. Il ne s'imprègne pas d'eau et est donc le collier idéal pour les chiens qui ne peuvent pas passer à côté d'un plan d'eau sans oser se mouiller.

Une autre caractéristique qui permet de distinguer les différentes variantes de colliers pour chiens est le type de fermeture.

Le classique parmi les fermetures est la boucle à ardillon. Celle-ci est généralement en métal et donc particulièrement robuste. Mettre ou enlever le collier peut toutefois s'avérer difficile, surtout pour les animaux impatients qui ne peuvent pas rester longtemps sans bouger. Dans ce cas, les propriétaires optent volontiers pour des colliers pour chiens avec fermeture à clic. Le collier à enfiler est moins connu et moins répandu, mais tout aussi facile à utiliser. Cette variante est simplement passée par-dessus la tête et reste d'abord lâche autour du cou, mais peut être resserrée. Un arrêt permet d'éviter que le chien ne s'étrangle avec le collier. C'est pourquoi on l'appelle souvent collier à arrêt de traction.

Pour les promenades au crépuscule, nous avons déjà mentionné les modèles de laisses pour chiens avec des matériaux réfléchissants. Ceux-ci existent bien entendu aussi pour les colliers de chien. Pour une visibilité encore meilleure, par exemple aussi lors de promenades en forêt ou dans d'autres endroits avec peu de sources de lumière qui pourraient entraîner une réflexion sur la laisse ou le collier, il est recommandé d'utiliser un collier pour chien à LED.

Dans le passé, on utilisait encore parfois un collier à pointes pour l'éducation des chiens. Aujourd'hui, cela est même interdit dans certains pays, mais même là où l'utilisation est encore autorisée par la loi, il est préférable de recourir à d'autres moyens.

Comment déterminer la bonne taille du collier de votre chien ?

Si vous avez choisi une variante ou même un modèle concret, il faut encore déterminer la longueur appropriée du collier pour votre chien. Si vous avez opté pour un collier pour chien avec fermeture à clic ou boucle à ardillon, mesurez à l'aide d'un mètre ruban le tour de cou directement à l'endroit où le collier doit s'ajuster plus tard. En revanche, si vous utilisez un collier à arrêt de traction, mesurez le tour de tête à l'endroit le plus large.

Le collier ne doit pas être trop serré. Il doit encore pouvoir bouger légèrement sur le cou. D'un autre côté, il ne doit pas être si lâche qu'il puisse glisser sur la tête. Pour les colliers de chien pour chiots, il est particulièrement intéressant de choisir un modèle réglable.

La longueur du collier est bien sûr le critère le plus important. Cependant, il faut également réfléchir brièvement à la largeur. Un collier plus large est en principe plus agréable à porter pour l'animal. Si le chien tire sur la laisse, la force est répartie sur une plus grande surface avec un collier plus large. C'est pourquoi il faut choisir un collier plus large, surtout pour les animaux qui ne sont pas encore bien éduqués, tandis que les propriétaires de chiens qui marchent bien au pied peuvent utiliser un collier plus fin.

Collier pour chien ou plutôt harnais pour chien ?

Au lieu d'un collier, il est également possible d'utiliser un harnais pour chien pour fixer la laisse. Dans quelles situations un harnais pour chien est-il préférable à un collier pour chien ?

Par rapport au collier pour chien, un harnais pour chien répartit la pression de manière uniforme et n'exerce pas de pression sur les parties sensibles du cou du chien. Le harnais est donc utile par exemple en cas d'utilisation d'une laisse à traîner ou d'une laisse à enrouleur, surtout pour les animaux qui ne marchent pas encore au pied. Lorsque le chien marche en laisse à enrouleur, il subit plus de pression et de secousses incontrôlées que lorsqu'il est en laisse. Les propriétaires de chiens qui souhaitent transporter leur animal sans caisse et l'attacher en voiture devraient également utiliser un harnais. Le harnais peut absorber plus de pression et la répartir sur une plus grande surface. Les harnais pour chiens avec une ceinture en Y (liaison en forme de Y entre la ceinture ventrale et la ceinture pectorale, contrairement au harnais en H) assurent même une meilleure répartition de la charge de traction et un grand confort.

Même si vous ne tenez pas votre chien en laisse, l'utilisation d'un harnais est avantageuse dans certaines situations et augmente la sécurité.

Les harnais pour chiens sont également très appréciés des amateurs d'activités de plein air qui ne se contentent pas d'emmener leur animal de compagnie pour une courte promenade, mais qui l'accompagnent dans la nature. Les harnais de randonnée sont disponibles dans des couleurs voyantes et avec des réflecteurs. En raison de la surface plus grande, la visibilité du chien est ici encore nettement plus élevée qu'avec un collier réfléchissant. De plus, ces harnais sont souvent équipés d'une poignée qui permet de soulever le chien, par exemple pour l'aider à franchir un obstacle ou pour le hisser dans la voiture sans passer par les escaliers. Les amateurs de sports aquatiques qui souhaitent avoir leur compagnon à quatre pattes toujours et partout avec eux optent en revanche pour un harnais avec flottabilité qui fait office de gilet de sauvetage pour chien.

Il existe également des combinaisons de harnais et de manteau pour chien. Il existe différentes variantes de ces manteaux, comme le manteau de pluie ou le manteau d'hiver.

Comment trouver le harnais adapté à mon chien ?

Taille M, S-M ou bien M-L ? Cette classification des tailles, que nous connaissons également pour les vêtements humains, fournit tout au plus un point de repère approximatif. Le chien doit se sentir à l'aise avec son harnais et ne pas être gêné dans ses mouvements par un harnais trop serré ou même blessé par des sangles qui frottent. Il est donc essentiel de prendre les bonnes mesures.

Prendre les bonnes mesures pour les harnais en H et en Y

Lors de la mesure du tour de cou, il faut tenir compte du fait que la sangle du cou du harnais pour chien est plus basse que celle d'un collier pour chien.

Pour le tour de taille, le mètre ruban doit être placé à quelques doigts derrière les pattes avant. Le harnais doit toujours avoir un peu d'espace entre les aisselles. Pour les grands chiens, cette distance peut être d'une largeur de main.

Enfin, nous avons besoin de la longueur du dos, que vous mesurez de la zone du cou à la base de la queue.

Mesurer correctement le harnais norvégien

Contrairement aux harnais en H et en Y, le harnais norvégien a une sangle de poitrine transversale qui est fixée à la sangle abdominale. Il n'y a pas de sangle de cou, c'est pourquoi nous pouvons nous passer de mesurer le tour de cou dans ce cas. Le tour de taille est mesuré de la même manière que pour le harnais en H. En outre, nous devons maintenant déterminer la longueur de la sangle de poitrine et de la sangle dorsale. La sangle de poitrine doit passer au-dessus des épaules pour ne pas gêner le chien dans ses mouvements. Mesurez donc à la hauteur du sternum, en travers de la poitrine, d'un côté à l'autre, à l'intersection imaginaire de la sangle pectorale et de la sangle ventrale. La mesure du dos est prise le long de la sangle abdominale, en travers du dos, entre les intersections de la sangle thoracique et de la sangle abdominale, des deux côtés.

Des harnais et laisses pour chiens aussi pour les chats ?

Vous pouvez bien sûr aussi mettre un harnais pour petit chien à un chat. Certes, on promène rarement son chat comme on le ferait avec un chien, mais il existe des situations dans lesquelles un harnais peut être extrêmement pratique pour un chat. Par exemple, lors d'un transport en voiture sans caisse pour chat. Le harnais vous permet d'attacher votre animal de compagnie en toute sécurité et, lors de longs trajets, il peut aussi se dégourdir les pattes. Même après un déménagement, vous pouvez utiliser un harnais et une laisse pour habituer votre tigre de salon à son nouvel environnement pendant un certain temps avant de le laisser partir seul.

Pour les chats tenus en laisse, un harnais est dans tous les cas préférable à un collier. Les animaux connus pour leur entêtement ont tendance à vouloir suivre leur propre voie, même en laisse, et à tirer dans la direction qu'ils souhaitent. Un harnais répartit la pression et arrête votre animal plus doucement qu’un collier.